La meme-monnaie créée comme une blague pratique est devenue l’une des crypto-monnaies les plus populaires. Initialement alimentée par ceux qui voulaient se moquer de la communauté crypto, elle a rapidement commencé à gagner en notoriété et a vu des afflux massifs de liquidités. Après la fusion avec Ethereum, Dogecoin est devenu le deuxième plus grand réseau PoW au monde, devancé seulement par Bitcoin lui-même!
Le trou laissé par Ethereum
Le passage au mécanisme Proof-of-Stake a été critiqué par plusieurs personnes. Bien que ce changement présente de nombreux avantages, notamment des besoins énergétiques moindres, une réduction de l’impact environnemental du deuxième plus grand réseau blockchain et l’introduction de plus d’options d’évolutivité, le mécanisme de preuve de travail est toujours considéré comme le meilleur et toujours le plus fiable par de nombreux amateurs de crypto-monnaies.
Nous avons déjà parlé des projets émergents qui attireront les anciens mineurs d’Ethereum. Les nouveaux réseaux blockchain de niveau 1 comme Aptos et Radix semblent prometteurs. Les paradis existants pour les mineurs de GPU comme ERGO et Ravencoin ont bénéficié d’un certain pompage sur le marché et ont connu une hausse de popularité parmi ceux qui ont décidé d’abandonner le réseau Ethereum.
Cependant, nous avons tous oublié le plus grand réseau PoW qui a suivi Ethereum pendant un certain temps – Dogecoin. Il est désormais le deuxième plus grand jeton PoW par sa capitalisation boursière de 7,391 milliards de dollars, soit 1,7 fois plus que celle d’Ethereum Classic, le troisième plus grand jeton PoW. Dogecoin a perdu plus de 6,5 % au cours des sept derniers jours, ce qui est en parfaite corrélation avec BTC, ETC et LTC, d’autres pièces PoW.
Est-ce que cela signifie quelque chose pour le crypto-marché?
Nous avons assisté à une chute massive des ventes de NVidia et le marché d’occasion est inondé de GPU inutilisés après l’exode des mineurs chinois. Cependant, les mineurs opérant dans le monde occidental n’abandonnent pas facilement étant donné le nombre d’alternatives actuellement disponibles pour ceux qui veulent gagner de l’argent en utilisant leurs ordinateurs et leurs unités ASIC.
Inévitablement, une armée massive de personnes qui minaient sur le réseau ETH se tournera tôt ou tard vers d’autres projets, ce qui signifie que nous verrons de nombreuses pièces PoW, nouvelles et anciennes, gagner en popularité parmi les amateurs de crypto-monnaies.