Récemment, le FMI et d’autres organisations financières mondiales ont parlé avec enthousiasme de la CBDC, ou monnaie numérique de banque centrale, qui pourrait être utilisée conjointement avec la monnaie fiduciaire afin d’offrir une plus grande flexibilité aux systèmes monétaires nationaux. Certains pays sont plus intéressés que d’autres par cette perspective. L’un des pays les plus innovants à cet égard est la Norvège.
Qu’est-ce que le Sandbox et pourquoi est-il important?
Le placement CBDC Sandbox, actuellement disponible sur GitHub, est un grand pas vers la création d’une nouvelle génération de monnaie qui fonctionnerait outre les monnaies classiques. La conception du Sandbox permet l’utilisation de jetons ERC-20 natifs de la plateforme Ethereum et utilise un système d’autorisation qui présente un niveau de confidentialité plus élevé. Pour cette raison, l’itération actuelle d’un Sandbox ne fonctionne pas avec des choses comme MetaMask.
Les contrats intelligents et les moyens de les contrôler sont placés aux côtés d’autres outils importants comme Grafana et BlockScout, qui permettent aux utilisateurs de surveiller le réseau. L’ensemble de l’infrastructure sera placé sur le réseau Ethereum, ce qui a été évoqué en mai 2022.
Sandbox n’est que la première version du programme CBDC qui devrait tester plusieurs approches différentes au cours des deux années à venir et définir le design final d’ici 2025. Plusieurs projets candidats ont été retenus avec des versions basées sur divers réseaux de blockchain, dont Bitcoin, Bitcoin Satoshi Vision et Ethereum, ainsi que d’autres réseaux mineurs.
Selon les déclarations de la Norges Bank, le processus de développement est principalement axé sur l’interopérabilité et la flexibilité.
La Norvège n’est pas le seul pays à déployer la CBDC
Il est à noter que la tendance à utiliser la CBDC basée sur réseaux divers se répand dans le monde entier, 97 pays envisageant le développement de la CBDC. Le Nigeria et les Bahamas sont deux nations qui ont déjà déployé des CBDC. Le FMI et d’autres pays suivent de près leur expérience de l’introduction des monnaies numériques.
Le FMI est un partisan fervent de l’idée de mettre en place une CBDC. La communauté cryptographique considère que cette tendance particulière divise, car beaucoup pensent que l’introduction d’un contrôle gouvernemental va à l’encontre de l’objectif de l’utilisation des crypto-monnaies en premier lieu.