De nombreux passionnés de la communauté cryptographique ont souligné à plusieurs reprises que le battage médiatique autour de la fusion d’Ethereum n’était rien d’autre qu’une tentative du réseau de maintenir l’intérêt des investisseurs tout au long de l’événement et de créer une période de transition pendant laquelle les détenteurs seraient encouragés à ne pas liquider leurs positions longues. Cependant, la fusion n’a pas été accueillie avec positivité malgré les déclarations joyeuses et les célébrations de l’équipe de développement.
La réaction immédiate et les conséquences à long terme
Après la conclusion de la fusion, l’ETH a perdu plus de 13 % de sa valeur en 6 heures. Bien qu’une reprise de courte durée ait suivi juste après, la nouvelle tendance baissière a commencé à prendre forme, promettant une très longue contraction du volume d’Ethereum et d’argent entré. Selon CoinShares, les sorties d’argent dans l’écosystème de l’Ethereum ont dépassé les entrées par une marge notable pendant 4 semaines consécutives.
Le 16 septembre la différence a atteint une taille inquiétante de 15,4 millions de dollars. Alors que certains défenseurs de l’actif disaient qu’il s’agissait d’une tendance dans l’ensemble de l’industrie, le Bitcoin a commencé à recevoir plus d’entrées et la différence positive était de 17,4 millions de dollars le même jour, ce qui signifie que les investisseurs sont plus intéressés par le BTC, qui a de meilleurs fondamentaux ancrés dans l’économie monétaire mondiale et qui peut fournir un asile aux investisseurs qui veulent se protéger contre l’inflation.
Inscription gratuite, plus un BONUS, pour un premier dépôt d’un montant de 250 € Investissez maintenant dans la crypto-monnaie avec le robot de trading de crypto-monnaie à intelligence artificielle n°1 Cliquez ici pour en savoir plus
Quelques jours plus tard, le 19 septembre, l’ETH a atteint son plus bas niveau depuis deux mois. Le prix a chuté à 1270 $ mais s’est rapidement redressé et il est revenu sur une ligne de support apparemment établie de 1300 $ – une ligne de défense très importante pour les bulls. Notamment, le marché des produits dérivés, avec de nombreuses positions à effet de levier, a aggravé la situation sur le marché au comptant.
Le bitcoin gagne, mais l’Ethereum a des difficultés
Malgré la tendance baissière de tous les marchés financiers, le bitcoin a été l’une des meilleures performances pour de nombreux investisseurs au cours des trois premières semaines de septembre. Il a commencé à baisser le 13 septembre après avoir franchi plusieurs niveaux de résistance importants, mais le prix se stabilise au-dessus de la ligne de soutien de 19 000 dollars et l’afflux de liquidités des investisseurs semble faire son effet et éloigner l’actif de la ligne redoutable de soutien de 18 000 dollars.