Iran est l’un des pays qui a été sévèrement touché par les sanctions internationales imposées par l’Union Européenne et les États-Unis.
Le pays a réussi à établir certaines relations commerciales avec la Russie, la Chine et d’autres pays qui ne soutiennent pas les sanctions, mais le manque de dollars américains dans le pays signifie qu’ils ne peuvent pas payer certaines importations même s’ils en ont besoin.
Le nouveau cadre réglementaire pour les crypto-monnaies est censé résoudre ce problème en permettant au pays de payer certaines importations avec des crypto-monnaies, mais, surtout, il rendra le pays plus attrayant pour les mineurs de bitcoins.
Le nouvel ensemble de réglementations dictera comment les mineurs peuvent obtenir des licences, établir des réseaux, les maintenir et les alimenter, et fournira de nouvelles règles pour l’utilisation des crypto-monnaies.
Ce mouvement est également un pas en avant vers l’adoption des crypto-monnaies à l’échelle nationale et peut être considéré comme une tentative d’intégrer les actifs numériques dans l’infrastructure économique plus large pour lutter contre les sanctions qui réduisent la capacité du secteur industriel iranien à obtenir des ressources précieuses. Désormais, certains ressources peuvent être achetés contre des BTC et des ETH.
Ce ne sont pas que des paroles. Le 8 août, le Ministre de l’Industrie, des Mines et du Commerce Alireza Peymanpak a annoncé sur Twitter que le pays avait acheté un lot de ressources chez un vendeur international pour 10 millions de dollars payés en crypto.
Il a également ajouté que l’utilisation des crypto-monnaies dans le commerce extérieur sera beaucoup plus large et permettra à de nombreuses entreprises iraniennes de mener des opérations en utilisant des monnaies numériques au lieu des dollars américains et des euros.
Il est à noter que le rythme lent d’adoption de l’Iran est aussi celui qui montre qu’un pays peut faire des progrès importants vers une réglementation efficace des crypto sans précipitation.
En 2021, le pays a créé l’IBCA (Iran Blockchain and Cryptocurrency Association) qui a été assez efficace pour donner des propositions précieuses sur la façon de mettre en œuvre les crypto-monnaies dans l’économie iranienne.
Tout juste un an plus tard, nous voyons l’emploi positif des monnaies numériques.
La possibilité de payer des importations avec des crypto-monnaies est une preuve qui soutient l’idée que les sanctions et les réglementations ne peuvent pas arrêter les crypto-monnaies ! Nous continuerons à suivre l’histoire au fur et à mesure qu’elle se déroule.