La Reserve Bank Australia prévoit d’examiner les applications potentielles de CBDC

Selon la banque centrale d’Australie, qui a pesé dans la compétition pour les CBDC, une CBDC pourrait potentiellement avoir des applications dans le pays de l’Australie. Avec le DFCRC, elle collaborera à un projet de recherche particulier.

Un projet conjoint entre la RB et le DFCRC a été annoncé le 9 août dans le but d’explorer « des cas d’utilisation et des modèles commerciaux  » qui pourraient être rendus possibles par l’émission d’une CBDC. Ce projet fait partie d’un effort de collaboration entre la RB et la DFCRC. Les considérations d’ordre technique, juridique et réglementaire seront prises en compte pour décider de la suite à donner au projet.

Au cours de l’initiative, qui dure une année entière, la CBDC exercera ses activités dans une zone spécifiquement désignée. Les cas d’utilisation générés par les parties prenantes du secteur seront examinés par la Banque et la DFCRC. Ces cas particuliers ont été sélectionnés pour participer à une étude pilote, dont les résultats seront publiés dans un rapport distinct.

Dans les semaines à venir, la Banque de réserve publiera un rapport qui contiendra des informations supplémentaires sur le programme. Selon le sous-gouverneur de la Banque de réserve, Michele Bullock, « ce programme est une prochaine étape essentielle de notre recherche sur la CBDC ». Nous sommes enthousiastes à l’idée de nous engager avec un éventail diversifié de parties prenantes de l’industrie dans le cadre de nos efforts visant à mieux comprendre comment une CBDC peut être bénéfique pour l’Australie.  »

Dans le cadre d’une initiative de recherche dotée d’un budget de 180 millions de dollars financée par la DFCRC, les institutions financières, les universitaires et les régulateurs collaboreront les uns avec les autres dans le but d’identifier et de capitaliser sur les nouvelles opportunités de marché engendrées par la vague de changement qui s’ensuit sur le marché financier.

Selon un communiqué de presse publié le 5 août, la Banque Thaïlande commencera à tester la CBDC dans les établissements de détail en 2022. L’étude durera deux ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *