La BC (Banque du Canada) a récemment découvert des statistiques impressionnantes sur la répartition de la propriété de BTC à travers le pays. Selon l’enquête de la BC en 2021, 13% des Canadiens possédaient des bitcoins, mais les investisseurs, qui avaient des connaissances financières moyennes, étaient moins susceptibles de dépenser de l’argent pour investir dans cette sphère.
Comme l’indique l’enquête de la Banque du Canada, dans les années 2018-2020, seuls 5% des Canadiens possédaient des BTC. Les données de 2021 nous disent que le pourcentage de Canadiens possédant des Bitcoins a augmenté de deux fois de plus, ce qui a été provoqué par l’extension des produits crypto à acheter et les montants énormes, que les Canadiens ont épargné pendant la pandémie COVID-19.
Les Canadiens connaissent-ils vraiment de l’existence de Bitcoin?
Environ 90% des Canadiens sont au courant de la parution de la crypto-monnaie la plus célèbre du monde. Cette connaissance des Canadiens recoupe les données d’une enquête réalisée par Grayscale en 2021. Comme l’indique cette enquête, 99% des investisseurs américains connaissent l’existence de Bitcoin.
Pourtant, comme l’indique le rapport de la CB, seule une petite partie de la population canadienne est vraiment bien informée sur le concept de Bitcoin. Lorsqu’on a posé aux Canadiens des questions de base sur le Bitcoin, les 40 % de propriétaires de bitcoins et les 66 % qui n’en possédaient pas ont montré un niveau de connaissance vraiment faible sur cette crypto-monnaie.
Cependant, le pourcentage de personnes bien informées était assez élevé et était évidemment meilleur que le résultat des années précédentes (près de 30%).
Les relations entre les Canadiens et le Bitcoin
La raison de l’achat de BTC dépendait également du moment de l’achat de la crypto-monnaie. La première partie des gens, qui possédaient des Bitcoins depuis longtemps, ont investit dans cette crypto-monnaie en raison du manque de confiance envers le gouvernement ou, tout simplement, parce qu’ils l’appréciaient d’être la meilleure méthode de paiement.
La deuxième partie des Canadiens, qui ont commencé à acheter des BTC après l’année 2019, étaient très intéressés par le Bitcoin, car ils considéraient cette crypto-monnaie comme une « technologie innovante ».
Il est assez évident, que la grande partie des Canadiens propriétaires de BTC n’étaient pas des experts. En fait, 70 % des Canadiens qui possédaient des Bitcoins n’avaient pas plus de 5 000 dollars canadiens de valeur, alors que la médiane possédait près de 500 dollars canadiens.