A l’heure où nous écrivons ces lignes les réseaux de niveau 2 sont encore aux premiers stades de leur développement et des nombreux produits sont en période d’essay. Cependant, Vitalik Buterin envisage déjà l’avenir du réseau et il a exposé certaines de ses idées concernant la fonctionnalité des solutions de cniveau 3 qui pourraient considérablement étendre le réseau et fournir plus d’utilité aux utilisateurs et aux développeurs.
Les rollups ont leurs limites
L’idée des rollups est excellente pour l’évolutivité et l’expansion. Essentiellement, les rollups sont des paquets de transactions multiples qui sont calculés ailleurs et fournissent au réseau de niveau 1 une preuve cryptographique simple de transaction qui peut être mise en œuvre dans le réseau sans utiliser d’espace et consommer la puissance de calcul disponible pour le réseau principal L1.
Cependant, ce concept ne permet pas d’augmenter l’évolutivité. Buterin soutient que des idées comme l’empilement de rollups sont une approche intrinsèquement inefficace du problème de l’évolutivité, car toute méthode de compression des données qui sera utilisée pour empiler un rollup pourrait être mise en œuvre lors de la première compression et éviter des complications inutiles.
La solution proposée par le fondateur du réseau Ethereum consiste à utiliser le niveau 3 comme destination pour une fonctionnalité utilitaire qui fournirait des caractéristiques supplémentaires aux applications décentralisées travaillant sur les réseaux de niveau 2. Les applications du niveau 3 pourraient s’attacher à rendre les transactions plus sûres, à modifier la fonctionnalité des rollups sous-jacents, à introduire de nouvelles méthodes de transmission des données et à fournir d’autres moyens d’accroître l’évolutivité et de réduire les frais de transaction.
Est-il trop tôt pour parler de L3?
La communauté cryptographique adore les informations fournies par Vitalik Buterin, mais ce post particulier a été accueilli avec des sentiments mitigés après la réaction du marché à la fusion récente. L’événement était trop médiatisé et a provoqué une chute du prix de l’ETH. Les investisseurs s’éloignent de l’Ethereum et se concentrent sur le Bitcoin. Les réseaux concurrents comme Cardano et Algorand gagnent en popularité.
Ce n’est pas le meilleur moment pour parler de solutions de niveau 3 quand l’avenir du niveau 2 est remis en question par les utilisateurs, les développeurs et les investisseurs. La question est de savoir si l’Ethereum peut concurrencer les réseaux de niveau 1 comme Algorand, qui peuvent déjà gérer 6 000 transactions par seconde.